lundi 28 janvier 2019

Colettablog


Dimanche 20 janvier , avec ma mère, pour mes 18 ans, je suis allée voir au cinéma Diagonal, le film Colette. Je vais vous parler de sa vie et de mon ressenti.



Sidonie-Gabrielle Colette le 28 janvier 1823 à Saint-Sauveur-en-Puisaye et morte à Paris le 3 août 1954 est une romancière, journaliste et mime française. C'est la Benjamine de 4 enfants. (Deux filles et deux garçons). Son père était capitaine et perdit une jambe à la bataille de Melegnano et est devenu percepteur. Elle lit, très tôt, des livres classiques et prend des cours de français avec son son père et, en 1893, se marie avec Henry Gautier-Villars, un nègre-littéraire, le 15 mai 1893 à Chatillon-sur-Loing. Les amis de Henry l'appellent Willy. En 1895, Willy conseille à Colette d’écrire ses souvenirs sous forme de livres.  « Claudine à L’école, » « Claudine à Paris, » « Claudine en ménage, » « Claudine s’en vas, » etc…


Mais en 1912, elle épouse Henry de Jouvenel, politicien et journaliste français. Ils divorcent en 1923. La jeune femme avait aussi des relations homosexuelles, par exemple avec Mathilde de Morny, surnommée Missy. 


Et maintenant, mon ressenti.


j'ai adoré ce film, mais je n'ai pas aimé à la fin du spectacle quand les gens ont jetés des verres sur Missy et Colette juste parce quelles se sont embrassées. J'ai aimée la musique. ça rend un bel hommage à la jeune femme qui nous a fait rêver et qui va nous faire rêver encore et encore.


SidonieGabrielleColette.jpg



Résultat de recherche d'images pour "Colette Missy"
Mathilde


Résultat de recherche d'images pour "Colette Missy"


Résultat de recherche d'images pour "Colette Missy"






Miss Noir




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous?

casse noisettepar juliette